[^]

L'histoire du multi-services

Fin 2013, la famille LALABARDE a annoncé sa décision de cesser ses activités d'épicerie et de boulangerie à la fin de l'année 2015.

Notre commune ne pouvait pas prendre le risque de perdre ce commerce, surtout aprés la enative avortée du bar-restaurant du Vieux Porche. Le 25 mars 2015, à l'occasion de son installation, le Conseil Municipal, à l'unanimité, déclare vouloir trouver des solutions, privées ou publique, pour que survivre au coeur du village, cette activité si importante pour les habitants.

La pré-étude avec la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Lot confirmait cette volonté, à condition de combiner épicerie, tabac, dépot de pain, bar et restaurant, et de positionner ce commerce au coeur du village, chacun connaissant l'intérêt patrimonial de Sérignac.

C'est ainsi que le Conseil Municipal fut l'acquisition de la grange , Rue de l'Eglise, après accord avec la propriétaire, Madame Beaucher Paulette (voir délibération).

L'architecte, Monsieur Jean-Yves Cagnac, fut choisi par le Conseil Municipal après consulation, pour dessiner l ávant projet proposition. Il fut décidé ensuite qu'un des appartements de l áncien Presbytère serait integré à ce project. (voir plan).

Le montant de l'investissement a été esimé à 450.000€ HT. Le montant des subventions accordées couvrent 80% des travaux et équipements.

Le permis de construire a été validé le 17/07/2015, avec l'accord de Monsieur l'Architecte des Batiments de France. Accord également par la Commission départementale et préfectorale sur tous les sujets concernants l'accessibilié des personnes handicapées et sur les risques d'incendie.

La commission d'appel d'offres au travail.



La consultation des entreprises pourrait donc commencé, et le 27 juillet la la Commission d'appel d'offre choisissait les artisans en présence de Monsieur Laurent NOEL, adjoint de l'Architecte Cagnac. 12 lots ont ainsi été attribué (voir les artisans retenus).

Le nom du Multi-servies a fait l'objet d'une consultation. Monsieur le Maire propose à l'ensemble des associations représentées par leur président et à la Commission de communication 100 noms pour le futur commerce. Il fut décidé de retenir les huit noms les plus sollicités.



Ce fut ensuite au Conseil Municipal de se prononcer sur les huit noms. Le vote désigna le nom "AU BOUT DE LA RUE" pour ce futur commerce. Saluons ici la discipline dont chacun a fait preuve pour ce choix pas évident.






La grange n'avait pas eu un bel toiletage depuis les lustres ! Voir les photos.

Un travail fastidieux et .... surtout poussiéreux fut entrepris les bénévoles disponibles du Conseil Municipal. Gravats, paille, foin, etc furent évacués. Voir les photos.

Début octobre 2015, après la signatures des ordres de service aux entreprises, et l'autorisation de la Préfecture, les travaux tant attendus commençaient.

Un grand merci à l'entreprise Bermudez Dimitri, pour le gros oeuvre, le délai de son intervention conditionnant la date d'ouverture du commerce multiservices.


La grange avant


Le nettoyage


Les entrepreneurs se présentent


Il y a quelques années Joël et Françoise Peyron se sont installés à Sérignac, où ils ont repris le camping Paro Vent. En peu de temps ces restaurateurs expérimentés du Bordelais nous ont fait connaitre leur savoir-faire. Ce sont eux avec leur famille qui vont exploiter le Multi-Services.

Ils se présentent :

Qui n'a jamais démandé ou il pourrait faire quelques achats qu’il lui manquent. Et qui n'a pas déjà entendu cette réponse  : 
<< Au bout de la rue >>?

Et bien aujourd ' hui tout cela a du sens .<< Au Bout de la Rue >> est un lieu qui vous appartient un peu. Vous pouvez y faire vos achats, (alimentaires, premières nécessités, pain, viennoiserie, tabac, presse etc.), vous pouvez vous y détendre en consommant un café, une bière, un thé ou autre chose au Bar ou bien encore vous y restaurer dans la salIe de restaurant.

Notre petite équipe que nous vous présentons ci-dessous a pour volonté de vous recevoir dans un lieu où convivialité, bonne humeur et plaisir de servir sont les maîtres mots.

Françoise, Danielle et Anthony ont le plaisir de vous servir dans l'épicerie et au bar ou vous pouvez retrouver plusieurs services annexes (tabac, presse, recharge téléphonique, etc.).

Pendant ce temps, Joël mitonne de son coté de bon petits plats pour régaler vos papilles midi et soir.

Enfin, Teddy assure 6/7 jours, en matinée, la livraison de pain, presses et colis si vous souhaitez être livrés à domicile.

Nous organiserons autant que possib1e des évènements dans le restaurant avec des soirées thématiques, des cours de cuisine aux particuliers et quelques soirées sportives.

Nous vous attendons donc « Au Bout de la Rue » pour une petite parenthèse de bonne humeur.

Françoise, Danielle, Joël, Teddy, Anthony